AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 20 ans de JDR...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icarasht
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3152
Date d'inscription : 23/11/2004

MessageSujet: 20 ans de JDR...   Jeu 27 Déc 2007 - 9:41

Voici une critique de LDB de Qin sur le Grog :

Citation :
Critique de : The More-Hell.

Note : 1/5

Je suis un "vétéran" du JDR, nous jouons en moyenne plus d'une fois par semaine depuis plus de 20 ans. Avec mes amis nous avons testé la plupart des univers et des systèmes. Mes observations sont les suivantes.

La création : il semblerait que soit prônée l'optimisation et le déséquilibre (rien à voir avec le Chi). Ex :
Si je crée un PJ "équilibré" avec 2 en Feu et 4 en Métal, il me faudra 25 pts d'apprentissage pour passer de 4 à 5 en Métal.
Si je crée un PJ "déséquilibré" avec 1 en Feu et 5 en Métal, il ne me faudra que 10 pts d'apprentissage pour passer de 1 à 2 en Feu.
Pour le même résultat, une économie de 15 pts d'apprentissage !!! Le principe de pts à répartir est très bien mais dans ce cas certains PJs progressent plus vite que d'autres.

Le Combat : soyons moins technique et plus pragmatique : c'est le bordel !!! Nous sommes 4 PJs plus nos assaillants (qui sont tous au même rang d'init) plus le "boss". Avec les rounds divisés en passe c'est vraiment difficile à gérer pour notre MJ. Sans parler du déséquilibre (encore !) entre le nombre d'actions d'un PJ/PNJ à l'autre. Pourtant nous utilisons des compteurs (non fournis) pour gérer nos actions. Les passes d'armes sont longues, les rounds durent des "plombes", donc les combats ne "tournent" pas ! Même Rolemaster était plus gérable !

La représentation des actions : l'imagination c'est le plus important dans le JDR. Lors des combats, et même pour certaines actions, il est impensable de jouer sans figurines et un plan quadrillé (ni fournis, ni disponibles). C'est le problème dès que vous intégrez des notions de mesure (ex : 2 fois Eau en mètres). Bref, autant jouer à D&D avec les "miniatures".

L'univers : de qui se moque-t-on ? Qin est un quasi copié/collé de Rokugan/L5R. Cela va des Aspects (Terre, Eau, Feu...), en passant par les noms (Magistrat, Bu...). J'ignore qui a raison ou tort historiquement ou géographiquement mais dans tous les cas où est l'originalité ?

Et oui, 20 ans de JDr pour pondre une critique pareil, j'adore ! Le passage où il dit que Qin a tout pompé sur L5R est quand même le must.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Balrog
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: Re: 20 ans de JDR...   Jeu 27 Déc 2007 - 12:43

T'es pas objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
20 ans de JDR...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Citadelle du Jeu :: Qin-
Sauter vers: