AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Débriefing Salon du Jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balrog
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: Re: Débriefing Salon du Jeu   Lun 24 Mar 2008 - 21:25

C'est pas à moi de faire un bilan, alors je me contenterai de laisser une impression personnelle. Je me permettrai pas de juger ce salon à l'aune des précédents.
Je dirai seulement que j'ai vraiment apprécié la version 2008. Ne serait-ce que parce que depuis la première édition, c'est le seul dont j'ai vraiment pu profiter. Donc un grand merci à ceux qui se sont démenés pour l'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iznogoud
Pierre
Pierre
avatar

Nombre de messages : 3490
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Débriefing Salon du Jeu   Mar 25 Mar 2008 - 1:01

Quand on n'est pas organisateur, on s'amuse beaucoup plus, c'est évident.

Impression personnelle :

Il n'y avait pas énormément de monde, mais il n'y avait pas pour autant d'impression de vide.
Bref (à part pour les achats de bouffe, si j'ai bien compris) l'affluence semblait en adéquation avec la taille prévue pour le salon.

Coup de chapeau à ceux qui ont prévu et fourni un toit pour le barbecue : ça a sauvé le repas.
(coup de chapeau aussi à ceux qui ont bravé le froid pour nous faire à manger)

2 points un peu moins positifs :

- pas beaucoup de passage, et j'ai du renseigner moi-même un couple de visiteurs sur les jeux (ça manque de joueurs de plateau à la Citadelle)
- J'étais dans un groupe qui a participé aux 9 éditions, et on n'a pas eu l'impression de voir beaucoup de nouvelles têtes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.groups.yahoo.com/group/roue-du-temps/
Benkei
Chuck Norris
Chuck Norris
avatar

Nombre de messages : 9071
Date d'inscription : 10/11/2004

MessageSujet: Re: Débriefing Salon du Jeu   Mar 25 Mar 2008 - 8:52

apparement y avait autant de monde que l'année derniere et contrairement aux impressions la bouffe a part les tomates y a quasi aps eu de perte (don de rillette et autre fromage congelé aux menbre a la fin Very Happy ) .

Apres faut dire que le monde a ete tres bien canalisé contrairement aux autre repas a l'arrache des fois ou jt venue (tout le monde se leve en meme temps) donc impressions de "moin" apres faut voir que en quasi permanence y avez entre 15 a +/- 30 personne qui ete dans les salles annexes pour faire du jdr.

pour les nouvelles tete c'est vrai que il n'y en a pas eu beaucoup cette année pour les renseignements ben generalement vue que els orga ne sont aps identifiable (habillé pareil que les autres) ben les gens se renseigne sur els personnes qui ont une bonne bouille (et la c'est question de gout et couleur ^^ ) ou par la personne qui les remarques

perso moi exelente impression tant au niveau orga, les parties se sont bien enchainée, meme si prevoir des parties un peu apres le rush du debut peuetre bien pour ceux qui passe en curieux (vers 15/16 heure) j'bien fait un cops a l'arrache, mais bon il ete a l'arrache ^^ .

le repas a ete tres bien conduit la ras, et le barbec ete prevue en sachant qui aurez le parasol de marché sinon je pense pas on aurez fait ca ^^

les partie de jdr dans l'ensemble ete pas mal d'apres les nombreux echos que j'ai eux et la murder je l'ai beaucoup apreciée, meme si de mon point de vue j'ai eu pas mal de facilité (aurez fallu la tester avant ou meme parler de la compo, mais osf elle c'ets passez nickel une murder sans meurtre c'cool ^^ vive la securité Very Happy )

apres le we de paques est aussi aps mal a 18 heure ben y a toujours du monde (1 partie de 9 + 1 plateaux en meme temps) et ca laisse (en theorie) le lundi pour netoyer pepere ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lazarre
RuneLord
RuneLord
avatar

Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: Re: Débriefing Salon du Jeu   Mar 25 Mar 2008 - 9:12

J'aurai du mal à estimer la fréquentation totale cette année (on m'a parlé d'une soixantaine de personnes pour le repas, ce qui est déjà pas mal), mais j'ai l'impression que dans l'ensemble ça a plutôt bien tourné.

Une dizaine de tables de jdr, avec 5-6 joueurs par table, une murder de 16 personnes (je tire mon chapeau à Yoann, je n'aurai jamais réussi à mener un truc pareil), pas mal de petits jeux à coté (dont un blind test de 2h le dimanche matin).

Coté bouffe c'était nickel et le barbecue a plus (les desserts aussi d'ailleurs) et j'ai l'impression que les formules à 2 et 3€ ont eu leur succès.

Pour les nouvelles têtes j'en ai croisé pas mal, mais c'est vrai que dans l'ensemble c'était plus un salon de "rolistes et amis" que de visiteurs occasionnels.

En tout cas ça m'a laissé une très bonne impression et ça m'a fait plaisir de venir, ce qui de mon point de vue est l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien8
Bavard
Bavard
avatar

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: Débriefing Salon du Jeu   Mar 25 Mar 2008 - 9:28

Désolé de ternir ces points positifs mais je me dois de faire une critique qui reste constructive même si elle est sur une petite durée.

Arrivé vers 14h j'ai eu une assez mauvaise impression, sans doute est ce du à ce rush du samedi après midi. Sur le coup il n'y avait qu'une partie libre dont l'univers ne me tentait guère et donc après avoir attendu 45 minutes et avoir reçu un accueil assez froid j'ai préféré profiter de mon temps autrement.

Après j'espère que ce manque de parties n'a pas découragé d'autres joueurs potentiels.

Je pensais revenir en soirée ou je n'aurais sûrement pas rencontré ce problème mais vu le temps et ma première impression.. tout ça pour dire que j'avais passé un très bon salon il y a deux ans et un bon salon l'an passé et que j'attendais mieux de celui la.

Après je ne sais que trop la quantité de travail à fournir pour un évènement de la sorte, je ne dirais rien sur ce point..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iznogoud
Pierre
Pierre
avatar

Nombre de messages : 3490
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Débriefing Salon du Jeu   Mar 25 Mar 2008 - 10:14

Pour revenir sur ce que tu dis, je dois être le seul à avoir parlé au couple dont je parle plus haut.
Ils ont fait un tour, et ils sont repartis.

Les visiteurs occasionnels n'ont pas été très nombreux, mais les quelques-uns qui sont venus n'ont pas été accueillis.

La raison est connue : pas assez de monde dans l'organisation.

La façon dont s'est déroulé le repas est la plus "pro" que j'ai jamais vue depuis que c'est organisé (et c'est à souligner).

Mais les organisateurs étaient dans l'impossibilité d'assurer autre chose que la logistique (ils n'ont que 2 bras).

Je dirais que l'affluence était bien en adéquation avec l'organisation, d'où l'impression que ça tourne bien.

S'il y avait eu 80 personnes, ça aurait sans doute coincé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.groups.yahoo.com/group/roue-du-temps/
Icarasht
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3152
Date d'inscription : 23/11/2004

MessageSujet: Re: Débriefing Salon du Jeu   Mar 25 Mar 2008 - 10:55

Citation :
Yup la compagnie!

Juste un "petit" mot pour dire que j'ai bien apprécié ce "petit" salon. J'ai bien rigolé, j'ai rencontré et revu des gens sympatoches, même si je n'ai malheureusement pas vraiment eu l'occasion de discuter beaucoup avec (même si on n'était pas vraiment là pour ça). J'ai découvert des jeux (plateau et jdr) qui m'ont bien plus aussi. J'aurais presque envie de refaire un peu de jdr... m'enfin à Toulouse, c'est pas gagné xD

Bravo et merci aux organisateurs!

J'espère que j'aurai l'occas' de revoir nombre d'entre vous bientôt!

Une Zxy ravie =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Icarasht
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3152
Date d'inscription : 23/11/2004

MessageSujet: Re: Débriefing Salon du Jeu   Mar 25 Mar 2008 - 11:21

De mon point de vue de président et pour faire également un petit bilan de l'année jusque là.

Globalement, année creuse pour la Citadelle, un peu plus de 20 membres dont presque 1/3 passe moins d'une fois par semaine et 1/4 moins d'une fois par mois.
Les quelques tentatives pour dynamiser l'association ont été minables (je pense aux soirées mensuelles) pour une seule et bonne raison :
- manque de motivation (je me classe là-dedans également)
- manque d'organisateurs

Ce problème d'effectif s'est répercuté sur le Conseil des Résident : un membre de la Citadelle qui est le président ; et sur l'affluence à la Citadelle. 3 parties par semaines c'était beaucoup et c'était toujours les mêmes.
Nous n'avons pas accrochés beaucoup de nouveaux même si ceux qui sont restés se sont montrés assez voire très actifs.

Maintenant bilan de l'avant salon. Le mot qui me vient à l'esprit est fastidieux. Il fut difficile de bouger les gens. Malgré ces difficultés, nous avons fait une campagne de communication web et locale meilleure que les autres années qui finalement n'a eu que peu de résultats.
L'administratif n'a pas posé de problème non plus. Là-dessus, je n'ai rien à redire globalement. Je remercie d'ailleurs grandement Daniel qui a toujours été là pour m'accompagne dans les taches vraiment lourdes (mairies, impression de flyers, distribution en ville...).

Préparation du Salon épuisante, nous n'étions pas plus de 5 jeudi et vendredi pour nous occuper de tout et je remercie ceux qui ont participé de près ou de loin à cette installation. Pour une fois, nous étions prêts lorsque le salon a débuté !

Le Salon en lui-même a été excellent malgré une affluence moyenne et j'ai trouvé son organisation meilleure que les années précédentes. On apprend de nos erreurs, c'est normal. Le point noir semble effectivement être l'accueil d'après les retours que j'en ai. Nous n'avons pas réussi à gérer comme voulu le rush de 14h, 14h30. J'ignore si cela à fait fuir du monde mais c'est dommage dans tous les cas.

Pour le lancement des parties, je pense qu'on était au point même si un manque de MJ aurait pu se faire ressentir. La communication à ce niveau par contre est à refaire puisque je n'ai pas vraiment entendu d'annonce (après j'ai peut-être pas fait gaffe et on va me dire tu n'avais qu'à le faire). Le timing niveau repas était impeccable aussi bien sur le début que sur la fin puisqu'il a commencé entre 19h et 19h30 comme prévu et s'est terminé vers 21h30 également comme prévu.
L'idée du barbecue était très bonne au final puisque nous avions prévu le matériel pour le faire. Si c'était à refaire je le referai car il faut voir une chose, un barbecue dans de pires conditions, ce n'est pas possible.
Organisation du repas on ne peut plus positive !

Pour la nuit je ne peux pas dire, je parti me coucher à 2h30. Le dimanche fut calme et la murder a bien dynamisé l'après-midi même si elle fut quand même un peu à l'arrache et ne s'est pas tout à fait déroulée comme prévu.

Le soir nous sommes resté entre nous et avons fini le salon tranquillement.

Le lendemain c'est le rush lorsqu'on apprend qu'il faut évacuer le foyer pour midi car un groupe avait réservé (nous aussi nous avions réservé). Bref, nous faisons un grand effort pour réunir du monde et débarrassons le tout en moins d'une heure. J'espère que ce geste de notre part sera retenu car nous pouvions aussi envoyé balader l'administration et garder le foyer.

L'après-midi fut calme, alternance entre rangement et discussion sur de nombreux sujets. Une partie de MV le soir, une sortie rapide et tout le monde est rentré dormir.

Conclusion :
Points forts :
- bonne orga générale, surtout au niveau du timing des parties et du repas
- affluence correcte par rapport à ce que nous avions prévu
- très bonne ambiance du salon

Points faible :
- accueil faiblard
- manque de mains

Le choix du weekend de Pâques nous a enlevé du monde (entre 10 et 20 je dirais) mais est très appréciables pour les organisateurs et ceux qui viennent de loin. Des efforts sont encore à faire au niveau communication, promotion du salon sur le net et sur Limoges.
Le reste tourne et je dirais que nous avons atteint le rythme de croisière (c'est mon 4ème salon et il est à l'image des 3 autres).

L'an prochain, ce sera le 10ème et là j'espère que nous ferons un truc énorme même si la Citadelle connaitra sûrement une année noire. Bref, il faudra que tout le monde mette la main à la patte si nous voulons quelque chose à la hauteur de nos attentes, que nous soyons grands anciens, anciens membres, ou membres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yelram bob
Azathoth
Azathoth
avatar

Nombre de messages : 2036
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: Re: Débriefing Salon du Jeu   Mar 25 Mar 2008 - 12:40

On fait comment pour les photos ( oui les tofs, mais tuch).
Je les file au bureau et ils se débrouille ou on fait un topic spécial histoire que tout le monde y ai accès?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud
Timide
Timide
avatar

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: Re: Débriefing Salon du Jeu   Mar 25 Mar 2008 - 13:03

c'etais mon premier salon, me suis bien plus.
Rien a redire quand a l'orga mais j'ai pas de point de comparaison .
Un reveil comme j'en connu peu le lundi matin midi mais bon c'pas grave ca nous a libéré l'aprem ^^
felicitations a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maupertuis
Initié de la citadelle
Initié de la citadelle
avatar

Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 16/11/2004

MessageSujet: Re: Débriefing Salon du Jeu   Jeu 27 Mar 2008 - 19:50

Un grand merci à tous les organisateurs !
Je ne vais pas prendre la peine d'essayer d'être objectif, je préfère vous dire combien j'ai pris plaisir à cette convention.

J'ai dit convention ? Bah oui, parce que c'est bien la leçon que vous avez a priori tirée des précédentes éditions : il ne faut pas nécessairement viser un salon grand public (les néophytes ne se déplacent pas vraiment sur un campus universitaire pendant les week end, on a pu le constater à maintes reprises). Pour la découverte tout public, il y a la Journée du Jeu, en plein coeur de Limoges (avec l'accent mis sur l'accueil).

Voilà, donc c'était une chouette convention (mais on continuera de dire salon), avec une organisation tip top (je vous tire mon chapeau, notamment pour le fameux barbecue, les sandwichs amicalement préparés à toute heure, la murder à 15 participants et le Brain Soda à 9 joueurs), et j'ai passé un excellent moment (qui fait que je ne regrette pas du tout les kilomètres et les embouteillages du week end de Pâques, ne serait-ce que pour la joie de revoir et de rencontrer des gens sympas).

Gloire à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iznogoud
Pierre
Pierre
avatar

Nombre de messages : 3490
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Débriefing Salon du Jeu   Jeu 27 Mar 2008 - 20:47

Maupertuis a écrit:
J'ai dit convention ? Bah oui, parce que c'est bien la leçon que vous avez a priori tirée des précédentes éditions : il ne faut pas nécessairement viser un salon grand public (les néophytes ne se déplacent pas vraiment sur un campus universitaire pendant les week-end, on a pu le constater à maintes reprises). Pour la découverte tout public, il y a la Journée du Jeu, en plein coeur de Limoges (avec l'accent mis sur l'accueil).
C'est une question de philosophie de l'évènement.
J'ai posté un message à ce sujet sur la ML.

Et puis, si on ne met pas l'accent sur l'accueil, c'est peut-être parce qu'on n'en a pas les moyens...


L'appellation "Salon" n'a jamais été mon truc, mais c'est pourtant moi qui ait décidé de l'appeler comme ça.

Il y a en fait 3 raisons :
- pour raccrocher sur un "Salon du Jeu de Limoges" qui avait cessé d'être organisé par nos confrères de la CC
- "Salon" fait moins secte que "convention" (ben oui, on était encore dans cette ambiance là)
- "Salon" est plus vendeur auprès des sponsors, de la presse et du grand public


Au moment où nous avons monté le 1er salon, nous étions le dernier évènement rôliste de Limoges ouvert au public (est-ce différent aujourd'hui?).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.groups.yahoo.com/group/roue-du-temps/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débriefing Salon du Jeu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débriefing Salon du Jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon des Associations de Chartres 04 & 05 Septembre 2010
» [Salon] Génération 80 2eme édition 28 et 29 mai 2011.
» LBP2 au salon PAX
» [Flood] Le Salon de Thé
» [Salon] Toulouse GAME SHOW 27-28 Novembre 2010.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Citadelle du Jeu :: Salon du Jeu 2008-
Sauter vers: