La Citadelle du Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rôlistes anonymes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maupertuis
Initié de la citadelle
Initié de la citadelle
Maupertuis


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 16/11/2004

Rôlistes anonymes... Empty
MessageSujet: Rôlistes anonymes...   Rôlistes anonymes... EmptyJeu 10 Mar 2005 - 12:33

Maintenant que l'on a présenté le jeu de rôle sous son point de vue technique, et si l'on part du point de vue que le topic "Le jeu de rôle pour les nuls" est une vitrine pour la Citadelle, je me disais: "pourquoi ne pas faire un topic sur la manière dont chacun voit le jdr?"
Je m'explique, je pensais faire de ce topic un lieu où chacun pourrait présenter sa manière d'aborder le jdr, personnellement. Qu'est ce qu'il recherche en faisant du jdr, comment il a découvert le jdr, quels autres loisirs ont pu l'y amener, etc. Ce qui pourrait être l'occasion d'exhumer de vieilles polémiques, d'antiques a prioris sur le jdr qui ont la vie dure!
Bref, présentons notre hobby avec la patte du vécu, ce sera sûrement plus éclairant pour les néophytes, nan?
Pourquoi pas non plus donner des critiques, des conseils pour débuter (avec quel produit, etc.), porter à la connaissance des plus jeunes des jdr au bon vieux goût d'antan (quand l'herbe était plus verte tout ça, bref la grande époque du jdr, celle que j'ai pas connue!)...
Revenir en haut Aller en bas
Salsepar
Invité




Rôlistes anonymes... Empty
MessageSujet: Re: Rôlistes anonymes...   Rôlistes anonymes... EmptyJeu 10 Mar 2005 - 17:05

Ben alors les vieux...
Je crois qu'on fait appel a vos connaissances et expériences làRôlistes anonymes... Icon12
Parce que Bendalf comme moi, on n'est plus les jeunes de la Citadelle, il est vrai, mais on n'a pas non plus votre experience.

je passe le micro...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rôlistes anonymes... Empty
MessageSujet: Re: Rôlistes anonymes...   Rôlistes anonymes... EmptyVen 11 Mar 2005 - 11:20

Ah oui tiens, tres bonne idée ce topic! Rôlistes anonymes... Icon7 Et Bendalf et Salsepareille, c'est pas parce que vous etes un peu plus verts dans le milieu que votre avis ne nous (oui, oui, je parle pour l'ensemble des Nuls, allez!) interesse pas! J'écoute...Rôlistes anonymes... Icon7
Revenir en haut Aller en bas
Maupertuis
Initié de la citadelle
Initié de la citadelle
Maupertuis


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 16/11/2004

Rôlistes anonymes... Empty
MessageSujet: Re: Rôlistes anonymes...   Rôlistes anonymes... EmptyVen 11 Mar 2005 - 11:20

Ce poste est justement là pour confronter des expériences! Un exemple tout bête:
Il y a quelques années, on entrait souvent dans l'univers enchanté de la fantasy par un bouquin: Le Seigneur des Anneaux. Un pote plus âgé que moi me l'a conseillé en 6ème. Tadaaaaah! Je tenais dans les mains un bouquin assez maouss, avec des premiers chapitres assez hermétiques. En résumé, qui n'a pas ressenti pour un temps plus ou moins court l'impression d'appartenir à un milieu fermé de connaisseurs en lisant le Seigneur? Ce cercle de fans jaloux tant de fois décrit, et bien il a existé, j'en suis sûr!
Aujourd'hui, avec la sortie de l'adaptation ciné, notre mythe s'est considérablement démocratisé et a filé un coup de boost indéniable à la fantasy et sa fragile industrie (que ce soit la littérature, ciné, jeux,etc.). Je trouve que c'est plutôt positif, même si le soufflé est en train de retomber j'ai l'impression. Tout ça pour dire qu'il y a quantité de jeunes désormais qui découvrent le med-fan par le ciné et les jeux PC. Autre temps, autres moeurs! Moi j'dis faut surtout pas cracher dans la soupe!
Revenir en haut Aller en bas
Salsepar
Invité




Rôlistes anonymes... Empty
MessageSujet: Re: Rôlistes anonymes...   Rôlistes anonymes... EmptyVen 11 Mar 2005 - 15:04

Ben écoutes mon vieux... Je te tutoies parce que t'es quand même vachement plus jeune que moi Rôlistes anonymes... Icon12

En ce qui me concerne ("as far as I'm concerned"... Allez on la replace quand on peut celle-là... Paye ton expression idiomatique Rôlistes anonymes... 10363151 ), j'ai commencé avec le Seigneur des Anneaux aussi dans un sens. Disons que j'avais lu Bilbo en CM1 si mes souvenirs point ne m'abusent, et je m'en été arrêté là. Puis en 5ème, j'avais une furieuse en vie de lire et je voulais un bouquin énorme... C'est con hein! Ben je suis tombé sur ce livre dont le titre ne m'inspirait pas grand chose... Mais l'édition qu'ils proposaient à la bibliothèque du collège se distribuait en 6 tomes. J'ai donc fait un emprunt et reconnaissant avec stupeur les héros de mon bouquin de jeunesse, j'ai dévoré le premier livre, l'ai rendu puis dans la semaine suis allé m'acheté la complète!!!
En même temps je connaissais juste ce bon vieux Bendalf qui de fil en aiguille m'a dit qu'il connaissait Le Seigneur des Anneaux, puis m'a peu a peu diriger vers le jeu de figurines avec Warhammer, de tres bons souvenirs... Puis connaissait le jeu de roles et m'en parlait souvent.. "faudrait qu'on essaye ça..." Puis notre arrivée a Limoges s'est accompagnée d'une inscription a la Citadelle, et voilà, nous sommes là depuis un peu moins de 4 ans... *petite larme émue*
Enfin bon, depuis ce jour la je n'en demord pas, j'adore le jeu de roles!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Azathoth
Azathoth
Patrick


Nombre de messages : 3089
Date d'inscription : 10/11/2004

Rôlistes anonymes... Empty
MessageSujet: Re: Rôlistes anonymes...   Rôlistes anonymes... EmptyVen 11 Mar 2005 - 20:48

des pointillés. mon passage dans les jeux de rôles.

beaucoup de lecture de la 6eme à la terminale. beaucoup plus de sf que de fantaisie. dune à 10 ans quand même...et le seigneur des anneaux.lovecraft, moorcock, asimov, bear....... même une serie de L.Ron Hubard (pour qui connait :beurk: ) bref. les livres dont vous êtes le heros... des series fabuleuses... loup solitaire !! le labyrinthe de la mort !! meme un sur les super héros !! oui beaucoup de BD comics aussi... que j'ai jetées comme un con, me croyant grand, et revenant 1h plus tard aux poubelle pour me rendre compte que j'avais fait un heureux... bref le fabuleux me berce, à la télé aussi avec willow ou highlander... j'aime toutes ces possibilités, ces univers, ma vie est étriquée, timide, mon imagination tourne à vide... un jour, mes 14ans...

(voix cassée) "j'veux un cyclo!!"


je vadrouille. ho! un magasin jdr... un salon. reve de dragon et autre. je ne sais plus si je joue. je sui conquis. un autre salon. une annonce de club, je réponds...

un club génial, l'outre monde. des étudiants en derniere année d'étude 10 ans de différence d'ages avec le plus jeune, mais des gamins comme moi dans leur tête. la maman s'inquiète. m'en fout, 6 mois de bonheur et de souvenir confus mais doux. études finies pour eux, club dissous.


break.


arrivée à limoges, le club de l'ensci, rebonheur, meilleur car plus mature, plus nombreux, plus de jeu et de styles... désenchantement, éloignement, petite mesquinerie, je comprends certaines choses sur les relations humaines qui ne me plaisent pas. 2ans après, je rentre à la borie... tiens un club... je rentre, me présente etc... on me prends pour un con dès le départ. je détonne par mon comportement. les gens on l'élégance de ne pas le cacher. ok, nous verrons. je mets la timidité au placard et montre ce que je vaut. le boulet etait mon surnom. il le restera. je l'aime car c'est par lui que je me fais une place parmis vous. pas de description de la citadelle, c'est ma maison maintenant. quand je quitterais limoges, je serais triste, très. tous me manquerons.

même qui a eu des mots malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Salsepar
Invité




Rôlistes anonymes... Empty
MessageSujet: Re: Rôlistes anonymes...   Rôlistes anonymes... EmptyVen 11 Mar 2005 - 20:58

Euh Patrick...
Tu m'excuses si ton post m'a sincèrement ému...
Tu es notre boulet mais c'est toi qu'on aime...Rôlistes anonymes... Icon7
Revenir en haut Aller en bas
Maupertuis
Initié de la citadelle
Initié de la citadelle
Maupertuis


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 16/11/2004

Rôlistes anonymes... Empty
MessageSujet: Re: Rôlistes anonymes...   Rôlistes anonymes... EmptyLun 14 Mar 2005 - 11:00

Merci à ceux qui veulent bien partager leur expérience... et oui Patrick c'était vraiment émouvant :snif: . Donc je n'ai guère d'autres pirouette disponible que celle-ci pour rebondir:
Vive les "Livres dont vous êtes le héros" qui ont enchanté mon école primaire (un long trip entre ma période légendes arthuriennes et le Seigneur des Anneaux)! Et Willow aussi, qui fut (et demeure je l'ai revu il y a peu: il a pas trop mal vieilli) une référence en matière de film de fantasy (vu qu'il y en a peu c'était pas dur c'est vrai).
Revenir en haut Aller en bas
Lazarre
RuneLord
RuneLord
Lazarre


Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 15/11/2004

Rôlistes anonymes... Empty
MessageSujet: Re: Rôlistes anonymes...   Rôlistes anonymes... EmptyLun 14 Mar 2005 - 14:16

Dans la série, "Je découvre le Jdr"

Débuts à 10 ans, J'ai lu Bilbo le Hobbit, mais pas encore le Seigneur des Anneaux (que je n'ai lu qu'en 3°). En fait, niveau lecture, je suis à l'époque dans ma période romans policiers pour gamins ("Club des 5", "Jacques Rogy", ...) et mon cousin (on a tous besoin d'avoir un cousin plus âgé, pour tout ce que ça apporte) m'a fait découvrir les Livres dont vous êtes le héros, la série Défis et Sortilèges. Je ne me rappelle plus le titre du bouquin (mais je l'ai chez moi) que j'ai du lire 4 ou 5 fois d'affilée, changeant de personnage (il y en avait 4 de possibles, avec des chapitres spécifiques dans l'histoire pour chacun d'eux) et de choix à chaque fois... un régal.

Puis mes 12 ans, et un jeu de plateau qui restera à jamais dans ma mémoire "Heroquest". C'est au plateau ce que D&D est au Jdr, des portes, des monstres, des trésors, ujn semblant d'histoire pour lier le tout, de quoi s'amuser des heures. C'est d'ailleurs la raison qui fait que je n'ai jamais joué à D&D, Heroquest a été pour moi cette phase "jeune rôliste qui enchaîne les aventures avec toujours plus d'XP". Puis dans la foulée "Space Crusade" (on prend les mêmes ingrédients, mais en SF), "Warhammer" et "Magic" (ça n'a rien à voir avec le jdr diront certains, mais la plupart des rôlistes actuels y sont passés à un moment ou à un autre...). A ce moment, je décide de me rapprocher du club de Jdr de Brive, mais Mrs Pulling (aux USA) et Mireille Dumas (en France) venaient de sévir, mon père, fort de sa science télévisuelle m'a interdit tout contact avec le genre 'jeu de rôle', je lui en ai toujours voulu, même maintenant. En tout cas premier contact manqué...

L'histoire se poursuit en pointillés pendant le lycée, je fais mes premières ébauches d'univers et de règles, et je suis en plein dans ma période Squaresoft (Secret of Mana, Final Fantasy, Chrono Trigger, ...). Je rencontre une bade de potes en terminale, dont un a transformé le "Heroquest" des origines en "vrai" jdr, je fais quelques parties avec eux, mais me heurte au problème du pj-qui-débute-dans-un-groupe-qui-a-3-ans-de-XP-derrière-lui... Peu concluant niveau jdr, mais très concluant niveau amitié.

Ensuite l'IUT, mon cousin (un certain ptit Seb pour ceux qui connaissent) m'avait parlé de ce club obscur qu'était la Citadelle du Jeu à l'époque, une ou deux visites en première année (mais ce club était vraiment obscur, et caché au fond du bat D, et on avait du boulot à l'IUT à l'époque). Au final, il a fallu que j'attende la fin de ma 2° année (et l'arrivée de la citadelle au bat C) pour intégrer cette équipe de doux-dingues, et rester accro...

4 ans déjà, et que de souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Administrateur
Administrateur
Icarasht


Nombre de messages : 3152
Date d'inscription : 23/11/2004

Rôlistes anonymes... Empty
MessageSujet: Re: Rôlistes anonymes...   Rôlistes anonymes... EmptyJeu 14 Avr 2005 - 18:37

Hum ben moi je suis un gamer qui n'ayant plus le net à tenter le rôle papier et ça m'a plu. Après si on me demande de choisir entre le jeu vidéo et le JDR je pense que le jeu vidéo l'emporterai, mais je n'en suis pas encore la.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Nouveau
Nouveau
Fred


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2006

Rôlistes anonymes... Empty
MessageSujet: Re: Rôlistes anonymes...   Rôlistes anonymes... EmptyDim 14 Mai 2006 - 22:12

Pour la découverte de l'ambiance jdr, ça remonte à loin : le dessin animé dongeon & dragons (j'avais dans les 8 ans), puis par le jeu video Zelda (première version sur la NES) et là encore j'étais pas vieux. quand je suis arrivé au collège, j'ai découvert les chroniques de la lune noire, de la dark fantasy comme j'en avais jamais vu (dommage que cette série soit devenue aussi ... enfin comme ça l'est maintenant) et quelques livres dont vous ètes le héros. C'est à cette époque que j'ai commencé à imaginer mes premiers univers med fan mais aussi space op. C'est en arrivant au lycée que j'ai vu mes premières cartes Magic et aussi un club de jdr, j'y avais des potes sans connaître cette activité. C'est en 95 qu'on a commencé une ligue de blood bawl (jeu qu'il faut absolument se procurer pour la Citadelle), et ça fait maintenant plus de 10 ans que je suis un master boulimique. Dès ma première année, j'ai écrit un petit jeu (c'était gras et bourrin, mais tout le monde s'éclatait : jouer un city hunter dans l'univers de Gunnm, quand on a 15 ans c'est super gore et on adore). Vampire, Warhammer, Cyberpunk, Thoan, Mage, INS, Fallen Empire sont d'autres univers où j'ai sévi : un furieux besoin d'utiliser une imagination débordante sans avoir de plus créatif à en foutre.
Le jdr c'est aussi et toujours un bon groupe de potes (ou plus que ça des fois), plus jeune j'avais déjà cette imagination mais elle n'avait aucun défouloir, lors de cette activité j'ai appris à l'exploiter non seulement pour moi mais aussi pour d'autres pour le plus grand plaisir de chacun. La place de maître de jeu c'est avant tout partager son univers personnel avec d'autres. Pour moi le jeu de rôle c'est avant tout une question d'amitié car on partage beaucoup et parfois même des choses intimes (sans mauvaises pensées -pour une fois-).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rôlistes anonymes... Empty
MessageSujet: Re: Rôlistes anonymes...   Rôlistes anonymes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rôlistes anonymes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Citadelle du Jeu :: Actualités et présentations des membres :: Présentations des nouveaux membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser