La Citadelle du Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Salsepar
Invité




Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyDim 27 Fév 2005 - 3:35

Ah, vous voila?
Asseyez vous donc, là... prenez une chaise, cela risque d'etre assez long...
Vous venez donc car vous vous demandez "le jeu de roles" qu'est ce donc que cela???
Bien, une explication claire et concise s'impose...
Je compte sur les experts pour venir appuyer mes propos car je me lance sur un forum aux questions...
ce post n'aura donc que l'effet d'introduction a un débat pour essayer d'eclairer la lanterne des plus novices voire ignorants du monde du jeu de roles...
C'est parti :rock: ...

Le jeu de roles est avant tout une réunion convivale autour d'un jeu dont le but est de faire parvenir son personnage aux buts que l'on s'est fixés. Traditionnellement, ces buts peuvent être la réussite d'une mission, parvenir à un haut rang social, ou simplement la survie.

Deux types de participants cohabitent dans un jeu de rôles : Le maître de jeu ( MJ ) et les joueurs. Ceux-ci incarnent un personnage dont ils ont défini les caractéristiques, les compétences et l'équipement dans une feuille de personnage. Le MJ quant à lui, décrit au joueur leur environnement, et fait se dérouler un scénario. Dans une partie, le maître de jeu arbitre ( il est souvent le seul à connaître le détail des règles de jeu, et il doit évaluer la performance de ses joueurs pour leur donner des points d'expérience. )et prépare la description des lieux traversés par les personnages joueurs, ainsi que quelquefois des plans. Il incarne tous les personnages autres que ceux des joueurs, aussi.

Les règles d'un jeu de rôles contiennent aussi bien la description de l'univers de jeu que les mécanismes permettant de simuler la réalité. Toute action tentée par l'un des personnages incarnés par les joueurs ( donner un coup, tenter une escalade, détecter un ennemi ) provoque souvent un jet de dé correspondant à la procédure décrite dans les règles. les des sont souvent le moyen utilisé pour realiser des actions.

On doit faire agir le personnage en adéquation avec ses désirs, son honneur, ses principes et ses pulsions. De plus, on doit lui donner la parole: C'est une sorte d'interpretation comme au theatre finalement. De même, le maître de jeu devra faire parler tous les personnages rencontrés par les personnages interprétés par les joueurs.

Un jeu de rôles stimule l'imagination des joueurs. Il les place dans un monde inconnu, dans des situations défiant la logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyLun 28 Fév 2005 - 10:07

oooh merci bien monsieur Salsepareille! Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Icon7 C'est bien sympa d'essayer d'eclairer un peu les "dummies"! thumleft

Bon, j'ai bien tout lu, je promet, mais j'ai quand meme une tite question.. Embarassed Quand tu dis que le maitre du jeu créer l'univers du jeu, est ce que ca veut dire qu'il invente tout du debut a la fin, ou bien est-ce que les jeux sont deja inventés dans les grandes lignes et le maitre du jeu doit developer et adapter a sa sauce les persos, les mondes, etc?

Et aussi....tu as parlé des dés, mais est ce qu'il y a d'autres materiaux utilisés, du type cartes, plateaux, etc, ou est ce que c'est tout du virtuel?

Merci, les gens! Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Icon7
Revenir en haut Aller en bas
Lazarre
RuneLord
RuneLord
Lazarre


Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 15/11/2004

Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyLun 28 Fév 2005 - 10:42

Bien, notre salsepareille national a lancé le débat.

Mais il peut y avoir quelques retouches à faire...

Salsepareille a axé sa présentation sur l'aspect 'jeu', personnellement je préférerais insister sur le coté 'rôle'.

Alors dans l'immédiat oubliez les dés, les crayons et le sfigurines.

L'objectif principal est avant tout de créer une belle histoire.

Dans cette idée, le MJ joue plus le rôle d'un animateur, que d'un arbitre. Il est un metteur en scène, il pose le décor, les 'figurants' (à savoir tous les PNJ, personnages autres que les joueurs) et lance le début de l'histoire.
Dans cette histoire agissent les personnages des joueurs, ils ne peuvent pas (sauf exceptions) redéfinir ou modifier le cadre posé par le MJ, mais doivent par contre interragir avec ce cadre et réagir aux situations.

Le but principal est en fait de jouer une histoire la plus intéressante possible. Peu importe finalement la 'réussite' ou non des joueurs, l'essentiel repose sur le plaisir de participer à cette création commune et d'en ressortir avec des images plein la tête.

Maintenant, pour mettre tout ça en place, les jeux de rôle ont tous des règles diverses et variées. Pourquoi?
Parce qu'il faut bien, lorsqu'on joue un personnage, être capable d'estimer ses capacités dans le jeu. Sinon n'importe qui pourrait faire n'importe quoi. D'où tout un tas de systèmes compliqués pour gérer la partie 'simulation' du jeu. On lance des dés, joue des cartes, tire des pépites, etc. Aucun système à ce jour ne s'est avéré totalement satisfaisant, chacun ayant ses forces et ses faiblesses (certains n'ont peut-être même que des faiblesses, mais on va laisser ce point pour l'instant). L'important est pour le MJ (qui effectivement doit être un arbitre impartial dans ces situations), de savoir 'doser' entre utilisation des règles et estimation pure (c'est bien beau de faire un jet chaque fois qu'on lace ses chaussures pour voir si on a pas cassé un lacet, mais ça ralentit d'autant le jeu...), et pour les joueurs de sentir quand est-ce qu'il ne faut pas 'pinailler' sur les règles pour laisser la place à l'action et aux ressorts dramatiques...

Sinon pour répondre à Electric Circus, le MJ peut potentiellement tout créer (c'est déjà arrivé à certains d'entre nous), mais sinon il existe dans toute sles bonnes boutiques des univers et scénarios 'prêts à jouer' pour ceux qui débutent/ manquent d'inspiration/ont la flemme, etc.

Et sinon oui, on peut aussi utiliser cartes, plateau, etc. mais tous le sMJ ne sont pas d'accord pour le faire, on pourra en reparler plus tard.

PS: Salseparielle, pourquoi as-tu posté ça dans 'gestion du forum' ? Ca n'aurait pas été mieux sur le seuil par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyLun 28 Fév 2005 - 12:42

bien bien bien! j crois que j ai tout compris cette fois! Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Icon7 (enfin, autant que possible, quoi...)

Merci ! Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Icon7
Revenir en haut Aller en bas
Salsepar
Invité




Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyLun 28 Fév 2005 - 12:45

Parce que ce forum est avant tout une introduction pour les nouveaux et que je pense qu'il s'agit la plus d'un topic de presentation.
Comme Adrien le precise, ici ca concerne les questions a poser aux administrateurs... dont celle ci je pense...

Donc bienvenue a Electric Circus :rock:
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Azathoth
Azathoth
Patrick


Nombre de messages : 3089
Date d'inscription : 10/11/2004

Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyLun 28 Fév 2005 - 13:22

pour la localisation de ce sujet, je laisse adrien juger. de toute façon, pour les généralités, tout a été dit je pense.

en gros, le jdr permet d'être qui on veux, dans le monde que l'on veux et faire ce que l'on veux dans les limites d'imagination, d'interprétation, et de respect des autres. l'intéret /jeux vidéo jdr ou autre erzalt etant que l'univers et le scenario est ouvert (parfois, il n'y a aucune histoire prévue par le mj, il se contante de broder sur une situation préexistante et les réactions des joueurs) donc, quand tu pense à un stratagème pour faire avancer l'histoire ou que tu te demande 'et tel truc, il ressemble à quoi" ou "je dois trouver une laverie auto parce que mes vêtement sente pas la rose" le mj peut développer et construire les scenes autour du joueur.

et évidement, l'ambiance d'une table est essentielle!

la qualité d'une partie est une alchimie délicate, une recette subtile dont l'élément le plus anodin peut magnifier le plat ou lui donner un arriere goût âcre et déplaisant. certaine partie reste ainsi dans la mémoire et ressorte comme des récits de guerre dans la bouche de vétérants, l'oeil pétillant ou un rictus aux coins de lèvres.

quand on décide de jouer, il faut se dire que, comme dans la vraie vie, on ne fait pas tout bien du 1er coup mais plutôt le contraire, que des parties peuvent tomber à plat sans que ça soit sa faute (et peut-être celle de personne) et qu'il faut se donner quelques parties dans plusieurs jeux différents avant de se faire une idée
Revenir en haut Aller en bas
Lazarre
RuneLord
RuneLord
Lazarre


Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 15/11/2004

Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyLun 28 Fév 2005 - 13:22

Ah oui c'est vrai.

Bienvenue Electric Circus !

Et vivemarcelin à toi!

PS: le TM dans le titre, c'est pour le Jdr ou pour l'appellation "Nul" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyLun 28 Fév 2005 - 17:24

William Ambre a écrit:


Bienvenue Electric Circus !

Et vivemarcelin à toi!


Merci! Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Icon7 et euh, ahem, *fait style d'avoir tout compris* vivemarcelin a toi aussi! (c'est bon, c'est comme ca qu'on dit? Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Help )

Sinon, j'ai encore une autre question : Si on part du principe que les membres et le maitre d'un jeu se reunissent regulierement, combien de temps peu durer une partie? Est ce que c est de l'ordre de 3 semaines ou de 3 ans? Et aussi, est-ce que la duree de la partie est determinée a l avance par le maitre ou est ce que ca varie selon les decisions que les perso prennent, etc...?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Azathoth
Azathoth
Patrick


Nombre de messages : 3089
Date d'inscription : 10/11/2004

Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyLun 28 Fév 2005 - 17:44

on peut repondre oui et non à chacune de tes questions....
il y a des parties qui durent 2 ou 4 ou 6 ou 12 heures, je mettrais la moyene à 4heures. ça peut être du 0ne shot (1seule partie) ou une campagne ou suite de campagne qui peut durer des années à une frequence de 1/semaine ou mois. example , à la cittadelle, il y a une partie runequest multi-campagne qui dure depuis 4 ou 5 ans maintenant (jee ne te dis même pas les personnages... et il influances le jeu, font de la politique, des projet de soulèvement d'une region contre un empire etc...

évidement, il y a des mj qui font tout rigide et ou les persos ne font que suivre l'histoire, et si tu essayes de mettre un pieds hors de la route fixée, c'est "MAL" . bref chiant généralement (sauf si le mj à assez de talent pour te faire croire que tu as un libre arbitre...)


au fait, bonjour et bienvenu, et il parait qu'il faut rajouter vivemarcelin...
Revenir en haut Aller en bas
Salsepar
Invité




Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyLun 28 Fév 2005 - 18:05

Oui c'est tout a fait ca...

En général il y a des campagnes entieres qui sont suffisamment bien pensée pour tenir pile une année...
(Comme la mienne, pile poil Very Happy)

Beaucoup de scenarios unique ou "One Shot" s'etalent en general sur 2 ou 3 scéances de 4/5 heures...

les MJ strictes collés aux regles (commes moi au debut, j'espere m'etre amelioré sur la fin...) empeche l'imagination et son travail... Certains joueurs peuvent se frustrer mais il faut le prendre avec philosophie... Il arrive parfois que "ton personnage" ne puisse pas agir pour diverses raison (incapable de bouger parce que blessé lors de la precedente aventure, ou tout simplement incapable d'agir car il n'est pas predisposé face a une situation particuliere...)
Revenir en haut Aller en bas
Lazarre
RuneLord
RuneLord
Lazarre


Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 15/11/2004

Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyMer 2 Mar 2005 - 12:22

Electric Circus a écrit:
Merci! Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Icon7 et euh, ahem, *fait style d'avoir tout compris* vivemarcelin a toi aussi! (c'est bon, c'est comme ca qu'on dit? Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Help )

Si tu te poses des questions sur Marcelin, sa vie, son oeuvre, son culte, va sur Le Temple des Bienheureux adorateurs de Marcelin. Tout te serat dévoilé.
Revenir en haut Aller en bas
Salsepar
Invité




Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Le meilleur moyen d'entrer dans une secte...   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyMer 2 Mar 2005 - 13:21

Euh... tu m'excuses si je te contredit mon petit Willy?

Le temple de Marcelin c'est pas forcément conseillé aux non initiés...
Je veux pas forcément dire que ca ressemble fortement a une secte qui fait peur... Mais disons que étant un nouveau membre Electric Circus va peut etre avoir du mal a apprecier a sa juste valeur l'illumination en plein tronche de la lumiere divine...

>Marcelin: oui je suis ironique, ne t'inquietes pas Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Icon12
Revenir en haut Aller en bas
Lazarre
RuneLord
RuneLord
Lazarre


Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 15/11/2004

Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyMer 2 Mar 2005 - 13:38

Bah, si les jeunes nouveaux ne comprennent plus le second degré (d'initiation)...

Dans ce cas là on va fermer les portes du Temple aux non-initiés. Et on va organiser des cérémonies privées sur invitation seulement...

Non mais !
Revenir en haut Aller en bas
theting
Azathoth
Azathoth
theting


Nombre de messages : 2301
Date d'inscription : 10/11/2004

Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyMer 2 Mar 2005 - 13:48

hum on va eviter de refaire un temple ici hein.

Ici on explique ce qu'est le jdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: M'emfin   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyJeu 3 Mar 2005 - 11:04

Nan mais les gars, detendez vous! Si vous croyez que je vous ai attendu pour aller faire un tour sur le Temple! D'ailleurs, j'avoue, ca m'a bien fait rire (en meme temps, ahem, ne prenez pas ca comme reference..... Embarassed ) mais je ne suis pas permise d'ajouter de commentaire....

Slasepareille> T'as qu'a me faire passer pour quelqu'un d'intolerant aussi! Mr. Green


Bon, sinon, pour revenir au sujet de base, est-ce que quand on est novice, c'est mieux de jouer avec d'autres debutants ou bien au contraire est ce que c'est plus facile de commencer direct avec des experts?
Revenir en haut Aller en bas
Salsepar
Invité




Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Débutants ou Experts a table?   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyJeu 3 Mar 2005 - 11:44

Alors ça a nouveau, c'est aléatoire.
Comme tu dois commencer a le comprendre le monde du jeu de roles c'est quelque chose de tout a fait flexible.

Donc je dirais egalement que cela depend des dispositions du MJ.

En ce qui me concerne, ce que je prefere faire c'est avoir une table entiere de nouveaux qui connaisse pas mon jeu, voire pas de jeu de roles du tout, et un "expert".
Il m'est arrivé d'initier de nouveaux joueurs avec l'appui de Ben qui connait bien (mieux)les regles que moi -ou Marcelin lors des portes ouvertes il y a quelques mois- et ça s'est toujours tres bien passé Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Icon7

Je pense au contraire qu'arriver dans un groupe deja formé et maitrisant correctement les regles, ce peut etre plus difficile a integrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Débutants ou Experts a table?   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyJeu 3 Mar 2005 - 11:51

Salsepareille a écrit:

Je pense au contraire qu'arriver dans un groupe deja formé et maitrisant correctement les regles, ce peut etre plus difficile a integrer.


Oui, et puis de facon tres objective, ca doit etre un peu chiant aussi pour les joueurs experimentés, c est "fair enough"...Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Icon7
Revenir en haut Aller en bas
Salsepar
Invité




Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyJeu 3 Mar 2005 - 11:58

Non pas forcément, les anciens sont toujours ravis d'avoir a rencontrer des nouveaux...

C'est juste que 4 ou 5 joueurs accueillants plus un MJ essayant tous de t'expliquer telle ou telle regle en meme temps ça finit souvent en capharnaeum et du coup le nouveau ne comprend rien, c'est parfois désespérant pour lui/elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyJeu 3 Mar 2005 - 12:06

Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) 10363151 , ah d accord, j vois bien le tableau! Pourquoi j ai l'impression d'avoir vecu ca? ( :coucou: @ mes potes qui sont nuls pour expliquer le poker...) Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Icon12
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Azathoth
Azathoth
Patrick


Nombre de messages : 3089
Date d'inscription : 10/11/2004

Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moyen d'entrer dans une secte...   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) EmptyJeu 3 Mar 2005 - 15:15

Salsepareille a écrit:
Euh... tu m'excuses si je te contredit mon petit Willy?

attention avec tes expressions... si tu sais ce qu'est un big willy, imagine ce qu'est un petit willy... no comment Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) 10363151
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)   Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jeu De Roles Pour Les Nuls (tm)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annonce pour le salon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Citadelle du Jeu :: Actualités et présentations des membres :: Présentations des nouveaux membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser